Ils sont au nombre de 15 648 pour les deux DRENA 1 et 2, les candidats répartis dans 26 centres de composition. Ils ont entamé ce lundi 5 juillet 2021, les épreuves du baccalauréat, dans le Gbêkê, à l’instar de toutes les régions du pays.
C’est le secrétaire général 2 de la préfecture, Ankoun Kouadjo qui a eu l’honneur de donner le coup d’envoi au lycée moderne des jeunes filles communément de Bouaké, (Grand bahut) , en présence des autorités de la ville parmi lesquelles, la 2ème adjointe au Maire, Krotoumou Diomandé, épouse Ouattara.
C’est dans la salle numéro 8 que la cérémonie officielle de lancement des épreuves écrite c’est déroulée où l’autorité administrative a apporté le soutien de la ministre de tutelle aux candidats à qui elle a prodigué non les conseils d’usage dont la quintessence est de tourner le dos à la tricherie.
« Nous sommes venus vous apporter le soutien de Madame la ministre de l’éducation nationale et de l’alphabétisation, Mariatou Koné. Nous vous invitons à composer en toute sérénité. Ne soyez pas stressés. Vous ne serez évalués que sur ce que vous avez appris. Soyez sereins et faites en sorte que vos parents et vos enseignants soient fiers de vous, au soir des résultats. Concentrez- vous sur vos épreuves et éloignez-vous de tout ce qui peut vous compromettre », a conseillé le représentant de Tuo Fozié.
Auparavant, il s’était livré au même exercice avec les membres du secrétariat et les surveillants. Il leur a rappelé la nécessité pour eux de s’approprier les consignes d’usage de la hiérarchie pour un bon déroulement de la session.
Pour sa part, le DRENA 1, Coulibaly Apa Patrice, a indiqué que des dispositions ont été prises pour un bon déroulement de cette session, avant d’inviter les candidats à donner dos à toute forme de fraude.
» Pour la réussite de cet examen, plusieurs dispositions ont été prises afin que les enfants composent de façon sereine et qu’il n’y ait pas de tricherie. Madame la ministre veut que les évaluations soient le reflet des apprentissages qui ont été donnés par les enseignants. Les résultats doivent effectivement refléter le niveau intellectuel des élèves, c’est pourquoi cet examen est placé sous le sceau de la tolérance zéro », a ajouté le DRENA 1.
Après le grand Bahut, la délégation a mis le cap sur les autres centres pour s’assurer du bon déroulement de l’examen. Aucun incident n’avait été signalé à la fin de la matinée.
JPH