La Fédération nationale des sociétés coopératives de transport routier de Côte d’Ivoire, (FENASCOTRACI) a au cours d’une réunion d’échanges à Bouaké, le lundi 20 décembre 2021, appelé ses membres des 32 régions de Côte d’Ivoire, à l’union et à la solidarité sans lesquelles leurs activités sont vouées à l’échec et invité les usagers à la prudence sur les routes en cette période de fêtes de fin d’année. Au cours de cette rencontre, le bureau de la FENASCOTRACI a été officiellement présenté aux membres qui ont été sensibilisés à l’immatriculation de leurs véhicules.
Puis une bonne nouvelle est venue mettre du baume dans les cœurs de ces acteurs du transport. Il s’agit, de l’obtention de l’annulation de la vignette de l’année 2021 après des négociations avec la Direction générale des Impôts (DGI). Nouvelle chaleureusement accueillie et saluée par tous. Dans la partie des échanges, plusieurs questions ont été évoquées.
Entre autres le problème des pièces de rechange des véhicules. Selon le représentant des transporteurs de la région de la Mé, Bamba Amara Peleforo, « la plupart des véhicules reçus qui ne sont pas neufs, tombent régulièrement en panne. Et faute de pièces de rechanges dont parfois les prix sont hors de portée, ils restent immobilisés et obligent les transporteurs à ne pas honorer leurs engagements de remboursement ».
Le cas des assurances des véhicules arrivées à expiration à été également mis sur la table.
Il a été suggéré de parler d’une même voix pour le payement de la patente ou des impôts.
Abou Diakité, président de la FENASCOTRACI, à l’instar de l’initiateur de la création de cette fédération, Koné Yacou, PDG de la compagnie « B Transport » de Bouaké, a invité ses pairs à la solidarité avant de rassurer sur la bonne marche de son organisation.
« La FENASCOTRACI regroupe 545 entreprises de transport et fonctionne bien. La preuve est que nous sommes à 70% de taux de recouvrement auprès de notre banque. Pour dire que nous contrôlons et maîtrisons l’activité de toutes les entreprises qui sont sous notre couverture. Très bientôt nous allons lancer la formation de nos acteurs pour que nous soyons plus professionnels. A la veille des fêtes de fin d’année je voudrais inviter tous nos chauffeurs à la prudence sur nos routes afin de sauvegarder des vies humaines ».
On retient que les participants sont venus des 32 régions du pays pour prendre part à cette réunion.
JPH