Le jeudi 20 décembre 2018, au cours de l’émission C’Midi sur les antennes de la RTI, Koffi Olomidé a publiquement demandé pardon au peuple de Côte d’Ivoire pour le faux bond qu’il lui a fait lors d’un concert en décembre 2015. En effet il faut se remémorer, le Mopao avait précipitamment quitté la scène pour de supposés droits d’images qui s’élevaient, selon lui, à 12 millions. Geste que les Ivoiriens ne lui pardonneront pas et une campagne de boycott de son concert était lancée il y a quelques jours.
A son arrivé à Abidjan très tôt ce jeudi, Koffi Olomidé était l’invité de l’émission à succès C’Midi sur la RTI. Il profitera de l’occasion à lui offerte pour demander pardon aux Ivoiriens en ces termes : « Je demande pardon à tous les ivoiriens. J’ai signé un contrat avec un producteur au Congo. On a signé un contrat. Et dans le contrat ils ont souhaité filmer le concert, j’ai dit ok pas de soucis. Suis venu à Abidjan et à quelques heures du concert, ils m’ont dit qu’il n’allait plus filmer et que si je voyais une seule caméra je pouvais arrêter le concert. A ma grande surprise pendant mon spectacle il y avait des drones des caméras partout. J’ai beau appelé le promoteur, il ne m’a jamais écouté. Voilà pourquoi j’ai arrêté ma prestation.
Mais je demande pardon à mes fans et à la population ivoirienne. Demain ils pourront faire des photos gratuitement ».
Ce mea culpa suffira t-il ?
Ce pardon sur les antennes de la RTI fait suite à une autre excuse présentée en début décembre quand il a été annoncé en concert les 21 et 22 décembre 2018, au Sofitel Hôtel Ivoire et au Palais de la Culture. Koffi Olomidé avait promis, aux Ivoiriens déçus de lui, qu’il était prêt à s’humilier lors de ces concerts dits de mea culpa. « Je reviens à Abidjan pour des concerts les 21 et 22 décembre. Concerts mea culpa, concerts de repentance. Vous êtes ma priorité. Vous, mes frères d’Abidjan et Ivoiriens, je vous dois un sincère mea-culpa. Je vous propose de venir m’agenouiller devant vous sur scène le 21 décembre au Palais de la Culture lors d’un concert géant.
Et le 22 décembre au Palais des Congrès de l’Hôtel ivoire. Si vous êtes d’accord, je fais le déplacement. Je n’aurai d’yeux ce jour que pour vous, car je n’aurai pas dû me comporter ainsi. Je serai là avec tout le Quartier Latin qui vient de célébrer ses 32 ans de succès », va t-il lancer à l’endroit de ses fans.
Mais déjà depuis plusieurs jours, des campagnes de boycott sont lancées sur les réseaux sociaux, mais pas que. Dans les rues d’Abidjan, des voitures et des murs portent aussi des affiches invitant les Ivoiriens à ne pas se rendre à ses concerts. Son pardon suffira-t-il à attendrir le coeur de ce qui lui reste encore comme admirateurs en terre ivoirienne ? Attendons de voir le jour J.